Comment décorer la chambre de bébé ?

Tout au long de la grossesse, les parents du futur nouveau-né préparent la chambre pour être prêts à temps. Mais une fois que tout est terminé, la fameuse phrase “ je suis sûr qu’on a oublié quelque chose “ revient souvent dans les conversations et ce quelque chose concerne la plupart du temps la décoration de la chambre de bébé.

Pour décorer la chambre de bébé, nous vous conseillons d’utiliser un ciel de lit avec une flèche au-dessus du berceau et d’égayer l’environnement de vie de votre nourrisson en décorant les murs à l’aide de stickers.

Nous verrons donc dans un premier temps comment bien préparer la chambre du bébé, comment placer les meubles et enfin quelques astuces de décoration.

Comment bien préparer la chambre de bébé ?

Bien préparer la chambre de bébé est quelque chose d’essentiel. Nous allons vous aider à ne plus parler des oublis potentiels pour être sûr de mener à bien cette tâche. 

Comment bien préparer le lit de bébé ?

Tout d’abord, le lit. Prenez un lit à barreaux car il est sécurisé et créé exprès pour que votre bébé ne tombe pas du lit quand il bouge pendant sa nuit ou pendant la sieste. Ajoutez un tour de lit au niveau de la tête du bébé pour plus de sécurité si vous n’êtes pas totalement convaincu par les barreaux du lit et pour qu’il ne se coince pas un bras ou une jambe. Attention cependant au tour de lit que vous choisissez pour vous assurer que le tour de lit n’est pas dangereux pour l’enfant.

Astuce : Installez aussi un thermomètre dans la chambre car pour bébé la température idéale doit se situer entre 19 et 20°C.

Comment bien choisir les meubles de la chambre de bébé ?

Niveau meubles, une commode pour vous permettre de ranger correctement les habits de bébé et une table à langer sont tout autant importantes que pratiques. Elles vous permettront d’être à l’aise pour changer votre nouveau-né et vous pourrez aussi y mettre tous les produits de changes et de soins dessus ou dedans selon le modèle que vous aurez choisi.

Aménager un coin cocooning pour vous et le bébé

Vous pouvez aussi aménager un coin cocooning pour pouvoir vous détendre avec votre petit bébé. Notre conseil est de vous procurer un petit coussin pouf pour y installer au-dessus un joli ciel de lit que vous pourrez trouver sur des boutiques comme Instinct Sommeil afin de bien délimiter la zone de détente qui formera par exemple un petit coin lecture dans lequel vous pourrez lire des comptines à votre petit.

Comment placer les meubles dans la chambre de bébé ?

Maintenant que vous avez en tête tout ce qu’il faut mettre dans la chambre de bébé, il vient la question du placement des meubles dans la chambre de bébé. Cependant, pour être francs, nous ne pensons pas qu’il y ait vraiment une disposition particulièrement idéale pour placer les meubles dans la chambre de bébé. 

Évitez juste de surcharger la chambre et essayez d’avoir une disposition pratique pour tout avoir à portée de main. Par exemple, placez la table à langer pas loin du lit et la commode avec les vêtements près de la table à langer pour pouvoir toujours avoir un œil et une main sur bébé en cas d’oubli de vêtements au moment du change ou au moment des soins.

Où placer le lit de bébé ?

Pour la position du lit dans la chambre de votre bébé, le mieux c’est de le placer en face de la porte. Cela vous permettra de jeter un œil sur bébé sans le réveiller pendant qu’il dort et ça pourrait même le rassurer quand il sera réveillé puisqu’il vous verra entrer dans la chambre et il n’aura donc pas peur quand vous entrerez dans la chambre. 

En plus de ça, si vous le pouvez, mettez le lit perpendiculairement à la fenêtre pour éviter les courants d’air.

Avec quoi décorer la chambre de bébé ?

Maintenant que nous avons vu les grandes lignes, voyons quelques astuces supplémentaires pour égayer un peu plus la décoration de chambre du petit.

Quelles couleurs utiliser pour les murs d’une chambre de nourrisson ?

Pour la décoration de la chambre, nous vous conseillons d’utiliser des peintures aux couleurs pastelles et douces. Vous pouvez aussi peindre des petits dessins sur le mur ou alors même vous pouvez coller des petits stickers. L’idée c’est de vraiment tout faire pour apaiser votre enfant tout en stimulant au maximum son imagination en lui créant un véritable petit univers à lui.

Des accessoires muraux

Pour les accessoires muraux, il y a beaucoup d’objets qui existent et qui transformeront totalement la chambre de votre bébé. Tableaux, miroirs, nuages ou stickers, nous allons vous donner quelques idées d’inspiration.

Par exemple, si la chambre de votre bébé est peinte en bleu pastel, vous pouvez mettre sur le mur des petits nuages. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles. 

Si la chambre de votre bébé est rose pastel parce que vous attendez une petite fille, vous pouvez remplacer les nuages par des petites étoiles.

Vous pouvez également mettre un attrape rêve de couleurs ou alors des petits tableaux disposer à différents endroits sur les murs de la chambre de bébé.

Installer un ciel de lit avec une flèche

Le ciel de lit avec une flèche crée un univers féerique et cocooning pour votre bébé mais il apporte aussi de la gaieté dans la chambre de bébé. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, laissez-nous vous le rappeler.

La flèche de lit est un pied qui permet de fixer un ciel de lit au-dessus du berceau de votre enfant tout en le protégeant d’une potentielle chute du voile de lit. Faites quand même attention à la sécurité pour votre enfant en prenant des voiles qui ne sont pas trop longs. Ainsi, en optant pour un ciel de lit pour votre bébé, vous le protégerez des insectes et lui offrirez un très joli cadre de vie !

Voilà, maintenant que nous avons vu tout ce qu’il y a à savoir concernant la décoration de chambre de votre bébé, il ne vous reste plus qu’à préparer votre check list et à finir comme il se doit la chambre de votre nouveau-né si ce n’est pas déjà fait.

Vous pourriez également apprécier